L’apprentissage éducation nationale en région académique

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L’apprentissage éducation nationale en région académique

 BORDEAUXLIMOGESPOITIERS
Organisme de formationGRETA-CFA AQUITAINECFA ACADEMIQUE DU LIMOUSINGRETA DU LIMOUSINCFA ACADEMIQUE DE POITIERSGRETA POITOU-CHARENTES
DirectionDidier GUILBAULT, CESUPOlivier AUROY, directeur du CFA APierre-Philippe TOMI, CESUPCatherine BONTEMPS, directrice du CFAFrédéric RUCHTI, CESUP

Pourquoi l’apprentissage à l’éducation nationale 

La transformation  de la voie professionnelle, initiée pour la rentrée 2019, a inscrit l’apprentissage comme voie de formation accueillie  dans tous les établissements scolaires au même titre que la formation sous statut scolaire.

Une formation professionnelle initiale peut être suivie soit sous statut d’élève soit en étant apprenti : chacune des formations préparées mène à un diplôme ou à un titre professionnel pour exercer un métier.

L’apprentissage permet une co-construction des compétences par un professionnel expérimenté et un enseignant-formateur.

LES SPÉCIFICITÉS DE l’APPRENTISSAGE A L’ÉDUCATION NATIONALE

  • La sécurisation des parcours :

Grâce à une organisation pédagogique mixte, un jeune peut changer de statut en cours de formation, sans changer de classe, même en cours d’année.

Plusieurs formules sont possibles :

  • 1+1 = une année sous statut scolaire, suivie d’une année en apprentissage (CAP et BTS)
  • 2+1 = deux années sous statut scolaire et une par apprentissage (bac pro)
  • 1+2 = une année sous statut scolaire et deux ans en apprentissage (bac pro)

Les formations en mixité aussi offrent la possibilité de finir une formation sous statut scolaire en cas de rupture du contrat d’apprentissage.

  • Un large choix de formations et de métiers préparés  :

Les établissements scolaires de la région académique, forment du CAP à la licence professionnelle dans une large gamme de métiers.

  • Une couverture du territoire de l’académie :

Près de 200 établissements, répartis sur l’ensemble des départements de la Nouvelle-Aquitaine, offrent plus de 1000 formations ouvertes en apprentissage.

  • La maîtrise des contenus de formation et des méthodes de formation :

Nos enseignants-formateurs sont des spécialistes à double compétence. Souvent issus des métiers auxquels ils préparent, ils sont également formés à la pédagogie, y compris celle de l’alternance – très présente dans les diplômes professionnels – et la didactique de leur discipline.